Partager

Édition 2021

18ème Université d'été dédiée à l'histoire et aux cultures alimentaires

100% en ligne
du lundi 23 août au vendredi 3 septembre 2021

Présentation

Depuis 2003, notre université d’été s’est positionnée comme un espace de réflexion de référence autour des nouvelles recherches en Food Studies. Après plusieurs éditions thématiques, cette édition 2021 explorera plus largement ces champs de recherche.

Quelles sont les principales problématiques actuellement explorées en anthropologie, gastronomie, histoire, études littéraires, sociologie et d'autres disciplines? Quelles tendances générales ont émergé au cours des dernières années? Comment notre connaissance peut-elle s’orienter dans les années à venir?

D’éminents spécialistes d’horizons disciplinaires différents aborderont ces questions par le prisme de leurs propres recherches. Les participants seront invités à présenter leurs projets en cours à un public international dans un environnement stimulant et convivial.

En raison du contexte sanitaire, cette 18e édition se déroulera entièrement en ligne. Des adaptations spécifiques seront donc développées et tous les échanges se feront via une plateforme sécurisée. L'accès à la plateforme sera exclusivement réservé aux intervenants et aux candidats et permettra d'accéder à toutes les ressources mises à disposition (cours, programmes, ressources bibliographiques et pédagogiques, etc.).

Responsables scientifiques

  • Emmanuelle CRONIER, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Picardie (France)
  • Bruno LAURIOUX, Professeur d'Histoire, Université de Tours (France)
  • Sara PENNELL : Maîtresse de conférence d'histoire moderne, Université de Greenwich (Royaume-Uni )

Equipe pédagogique

Les interventions pédagogiques seront assurées par des chercheurs renommés et reconnus dans leur champs disciplinaire recouvrant les Food and Drink studies :

  • Chantal CRENN, Maitresse de conférence en anthropologie sociale, Université de Bordeaux (France)
  • Michel DUCLOS, Directeur de recherche, INRAE Centre-Val de Loire (France)
  • Susan FLAVIN, Professeure associée en histoire, Trinity College de Dublin (Irelande)
  • Bruno LAURIOUX, Professeur d'histoire, Université de Tours (France)
  • Gilles TETART, Maitre de conférence en sociologie, Université de Tours (France)
  • Rebecca WELLS, Chargée de cours en politique alimentaire, City Université de Londres (Royaume-Uni)

Organisation pédagogique

1) six séminaires de discussion (de 2 heures chacun), avec un.e spécialiste reconnu qui fait une présentation concernant un sujet précis (méthode, théorie, approche, thème...) pendant 90 minutes au maximum, celle-ci est suivie d’un débat.
2) Les étudiants présentent leur recherche aux intervenants et aux stagiaires
Cette présentation d'une quinzaine de minutes est suivie par une discussion générale.
Afin d’accentuer l’intérêt des présentations des études par les étudiants, il sera demandé à chaque stagiaire de produire une synthèse de vos travaux de recherche en histoire et cultures de l'alimentation déjà achevée, actuellement en cours ou prévue (2 à 3 pages au maximum pour examen par le comité de sélection). En cas d'acceptation, une version plus longue pourra être fournie avant le 15 juillet 2021. Ce texte sera diffusé à tous les participants avant le début de l’université d’été.
3) Formation individuelle pour les étudiants qui le souhaitent
Plusieurs créneaux seront disponibles pour que les étudiants puissent demander des entretiens individuels avec l'équipe pédagogique.
4) Programme culturel
Des activités culturelles viendront compléter le programme pédagogique et seront proposées afin de rythmer agréablement ces deux semaines d'université d'été.

Conditions d'inscriptions

Capacité d'accueil : 20 étudiants maximum.
L’université d’été est ouverte aux candidats justifiant de recherche en food studies (niveau master ou plus).
Toutes les discussions se déroulent en anglais et aucune connaissance d'autres langues est nécessaire mais des connaissances en français seraient un plus. Les participants qui souhaitent organiser leur présentation en français, espagnol, allemand ou italien peuvent le faire, mais devront fournir des résumés détaillés en anglais.

Droits d'inscription : 80 €

Les frais comprennent les conférences et les séminaires ainsi que les activités culturelles connexes.

Bourse

L'IEHCA offrira encore cette année plusieurs bourses couvrant les frais d’inscription.
La sélection sera basée sur des critères académiques et notamment sur la qualité des communications reçues avant la date de clôture.
Merci indiquer sur le formulaire de demande si vous souhaitez candidater pour une telle bourse.

Partenaires

Ce programme d'université d'été s'inscrit dans le cadre du Réseau Thématique de Recherche piloté par l'IEHCA (2019-2022)

RTR IEHCA

et soutenu par :